Le digital : l'allié des TPE / PME face à la crise.

Si les conséquences économiques du coronavirus sont largement ressenties dans la plupart des secteurs d’activité, la technologie numérique semble être le principal allié de l’entreprise.

Parce que si les TPE et les PME sont durement touchées par cette crise, la technologie numérique permet d’offrir des produits ou services par d’autres moyens et d’autres dispositifs.

Le Digital peut vous aider à vous adapter à la situation actuelle.

Adaptez votre offre à la crise actuelle

À l’aide de sites Web, de sites de E-commerce ou de réseaux sociaux, de nombreux TPE et PME peuvent poursuivre leurs activités.

Commerçant, continuez à vendre vos produits en ligne.

Avez-vous une entreprise locale? Les mesures de confinement sont propices au court-circuit, vous obtiendrez tous les avantages. Par exemple, fournir une livraison à domicile, en particulier pour les personnes à risque, les personnes âgées ou isolées.

Vous ne pouvez pas livrer? Offrez une solution de click&collect des marchandises sur votre site Web afin que les consommateurs puissent commander vos produits en ligne avant de commander dans le magasin.

commerce en ligne

Photo de Charles Deluvio sur Unsplash

Continuez à communiquer

Réseaux sociaux, emails, newsletters … restez en contact ! Même si vous devez arrêter toutes les activités. Vous devez rester en contact avec les clients et prospects. L’arrêt de toute communication risque de perdre de la notoriété et de nuire à votre image de marque, de sorte que l’entreprise n’accompagne pas les clients dans les moments difficiles.

Les entreprises qui resteront en contact avec les clients seront celles susceptibles de mieux réussir après le confinement.

Par conséquent, le maintien des relations avec les clients est essentiel. Restez en contact avec vos clients et assurez-les que vous pouvez toujours les contacter par e-mail ou SMS. Répondez à tous les messages qu’ils envoient sur les réseaux sociaux.

communication

Photo de Domenico Loia sur Unsplash

Optimisez votre site web

Utilisez cette période pour mettre à jour votre site Web : bannières, diapositives, encarts, etc. Mettez les dernières informations que vous pouvez fournir aux clients en ligne, traitez votre slogan et ajoutez des « appels à l’action ».

C’est aussi une opportunité pour travailler le référencement de votre site notamment en créant du contenu, ou en fournissant des articles au blog pour répondre aux questions de vos lecteurs, clients potentiels à l’avenir, fournissant ainsi une référence naturelle pour votre site web. Le référencement est un travail de longue haleine. Lorsque votre entreprise sera à nouveau pleinement en activité, votre travail de référencement sera récompensé dans quelques semaines ou mois.

optimiser

Photo de Igor Miske sur Unsplash

Lancer une campagne de publicité en ligne

Pouvez-vous continuer votre activité ? Promouvoir son développement à travers des campagnes publicitaires sur Google Ads ou les réseaux sociaux. Parce que si vos clients sont confinés, ils n’arrêteront pas pour autant de dépenser.

Si vous possédez un site Web, vous pouvez gagner en visibilité grâce aux campagnes CPC. C’est un bon moyen d’augmenter rapidement la visibilité et donc d’augmenter les ventes.

google adwords

Photo de Launchpresso sur Unsplash